Définition de relevant | Dictionnaire français (2024)

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relevant »

Sommaire

  • Définitions de «relevant»
  • Phonétique de «relevant»
  • Fréquence d'apparition du mot «relevant» dans le journal Le Monde
  • Évolution historique de l’usage du mot «relevant»
  • Citations contenant le mot «relevant»
  • Images d'illustration du mot «relevant»
  • Traductions du mot «relevant»
  • Synonymes de «relevant»
  • Antonymes de «relevant»
  • Combien de points fait le mot relevant au Scrabble?

Définitions de « relevant »

Trésor de la Langue Française informatisé

Relevant, -ante, part. prés. en empl. adj.Synon. rare de pertinent.Est relevant ce qui présente un rapport raisonnable à la question dont il s'agit (Lal. 1968, s.v. relevance). Un argument relevant constitue un apport décisif dans la réponse à une question qui est en discussion (Thinès-Lemp.1975).


Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

RELEVER. v. tr.
Remettre debout ce qui était tombé; remettre une chose dans la situation où elle doit être, une personne dans son attitude naturelle. Relever un enfant qui a fait une chute. Relever un blessé. Relever une chaise qu'on a fait tomber. Relever une statue, une colonne qui est renversée. Le navire, qui penchait, se releva lentement. On avait couché la tige de cette plante, elle s'est relevée d'elle-même.En termes de Marine, Relever un bâtiment, Le remettre à flot. Relever l'ancre, La changer de place, la mettre dans une autre situation.En termes de Jeu, Relever les levées qu'on a faites, Ramasser les cartes qui ont été jouées, les retourner et les mettre devant soi. Relever les cartes, Les rassembler, réunir le jeu.Fig. et fam., Relever le gant, Accepter un défi.Se relever, en parlant d'une Personne, se dit particulièrement pour Se remettre sur ses pieds. Il glissa sur le sol et eut beaucoup de peine à se relever. Voilà un enfant qui est tombé, aidez-le à se relever. Il signifie aussi Sortir de nouveau du lit. Il a été obligé de se relever quatre fois cette nuit. Il ne saurait demeurer au lit, il se relève à tout moment.

RELEVER signifie aussi Rétablir ce qui était tombé, ce qui était ruiné, ce qui était à l'abandon. Faire relever des murailles. Relever des fortifications. Relever un fossé.Relever une maille, Reprendre une maille rompue ou simplement tombée.Fig., Relever une maison, une famille, une personne, La remettre dans un état de prospérité d'où elle était déchue. Le père avait ruiné la famille, le fils l'a relevée. Il lui fallait une grande alliance pour relever sa maison. Il a fait un héritage important, cela l'a relevé.Fig., Se relever de quelque perte, de quelque échec, etc., Se remettre de quelque perte, etc. Cette perte, cette banqueroute l'a accablé, il ne pourra jamais s'en relever. Pensez-vous qu'il puisse se relever d'un tel coup? Ils eurent quelque peine à se relever d'une pareille défaite.Fig., Se relever d'un état d'abaissem*nt, de décadence etc. ou, absolument, Se relever, Sortir d'un état d'abaissem*nt, de décadence, etc. Cet empire parut, un moment, près de se relever. Leur puissance tomba pour ne plus se relever.Fig., Cette pièce, qui était presque tombée à la première représentation, s'est relevée aux représentations suivantes, Elle y a obtenu du succès.Fig. et fam., Relever quelqu'un du péché de paresse, L'obliger par des reproches, des ordres pressants, des menaces, à travailler, à mieux remplir ses devoirs.Fig., Relever un titre se dit, dans une famille noble, de Quelqu'un qui reprend un titre auquel sa famille avait droit et qui avait été abandonné.Fig., Relever le courage, relever les espérances de quelqu'un, Exciter, ranimer son courage faire revivre ses espérances.

RELEVER signifie encore Hausser, rendre plus haut. Ce terrain est trop bas, il faut le relever de trois pieds. Il faut relever ce plancher pour le mettre au niveau du palier de l'escalier.Relever sa tête, la tête, La lever, la hausser lorsqu'elle était baissée. Relever la tête signifie, au figuré, Reprendre du courage, de l'audace. Cette faction, qu'on croyait abattue, relève la tête.Fig., Relever un prix, L'augmenter.

RELEVER signifie aussi Retrousser. Relevez votre robe, votre manteau. Relever les bords d'un chapeau.Il se dit absolument, en termes de Manège, des Chevaux qui ont le galop élevé, qui lèvent les pieds très haut au galop, au trot ou au pas. Pas relevé. Les chevaux anglais ne relèvent point.Relever un cheval, Le soutenir de la main et de l'éperon pour lui faire porter la tête plus haute et l'asseoir sur les hanches.

RELEVER signifie aussi Donner un goût plus piquant, un plus haut goût à des assaisonnements, à des sauces, à des ragoûts. Le vinaigre, le jus de citron relèvent une sauce. Il manque à ce ragoût quelque chose qui le relève.Il se dit figurément, dans un sens analogue, en parlant des Ouvrages de l'esprit. Il faut que le style soit simple, mais non sans quelque agrément qui le relève. Rien ne relève la platitude de cet ouvrage.Il signifie encore, au figuré, Faire paraître davantage une chose, lui donner plus de relief, plus d'éclat. Cette garniture relèvera votre toilette. La couleur de cette étoffe relève votre teint. Relever la beauté. Sa modestie relève toutes ses autres qualités.Relever sa condition, sa dignité, sa charge, Honorer sa condition, sa dignité, donner du lustre, de l'éclat aux fonctions qu'on remplit. Il a bien relevé sa charge par son mérite personnel.

RELEVER signifie aussi, figurément, Faire valoir, louer, exalter une chose. Relever une bonne action, en relever le mérite. Vous relevez trop le peu que j'ai fait.Il signifie encore Faire remarquer, souligner; et il se dit en bonne et en mauvaise part. Il se plaît à relever les beautés d'un ouvrage, au lieu d'en faire remarquer les défauts. Cette parole avait été dite sans mauvaise intention, elle ne méritait pas d'être relevée. Relever les fautes d'un écrivain. Il a dit mille choses spirituelles que personne n'a relevées.Relever un mot piquant, etc., Répondre vivement à celui qui l'a dit. Il m'a décoché une épigramme, mais je l'ai bien relevée.Fig., Relever quelqu'un, Le reprendre avec aigreur, en lui faisant voir qu'il a parlé mal à propos. Il avait avancé une proposition choquante, mais on l'a bien relevé.En termes de Chasse, Relever un défaut ou, simplement, Relever, Retrouver la voie que l'on avait perdue.

RELEVER signifie également Prendre en note, dresser un état. J'ai relevé dans cette histoire tous les passages qui concernent tel personnage.En termes de Commerce, Relever un compte, Prendre note des opérations portées sur ce compte.

RELEVER, en termes de Topographie et d'Hydrographie, signifie Déterminer, au moyen du compas de marine ou d'autres instruments la position d'un objet et la reporter sur la carte, sur un plan. Relever un cap, un vaisseau, à telle partie de l'horizon.Relever un plan, Prendre le plan d'une ville, d'une place, etc.

RELEVER, en termes de Guerre, signifie Remplacer, mettre un nouveau corps de troupes à la place d'un autre. Relever la garde. Relever les postes. Relever de garde une compagnie. Relever une troupe. Cette division vient d'être relevée.Il se dit pareillement du Corps, de la troupe même qui succède à une autre dans un poste. Cette troupe va relever telle compagnie.Relever une sentinelle, un factionnaire, Ôter un soldat qui est en sentinelle et en mettre un autre à sa place. C'est au caporal à relever les sentinelles. Cela se dit également du Soldat qui prend la place de celui qu'on ôte de sentinelle. C'est un tel qui a relevé son camarade de sentinelle; et absolument, C'est lui qui relèvera un tel.En termes de Marine, Relever le quart, le timonier, etc., Les changer.

RELEVER se dit, par extension, en parlant de Toute occupation dans laquelle on remplace une autre personne. Je suis fatigué de lire, relevez-moi. Nous nous relevions d'heure en heure.En termes de Jurisprudence, il signifie Libérer d'un engagement, d'un contrat, lequel est déclaré nul ou cassé pour cause de lésion ou d'une nullité de fait ou de droit. Tout mineur lésé est en droit de se faire relever des actes qu'il a passés en minorité. Il fut relevé de ce contrat, de cette obligation.Se faire relever de ses vœux, Faire déclarer ses vœux nuls. On dit de même : Relever quelqu'un d'un serment.Relever quelqu'un d'une interdiction, Lever l'interdiction portée contre lui.Relever quelqu'un de ses fonctions, Le révoquer.

RELEVER est aussi verbe intransitif et signifie Commencer à se porter mieux, en sorte qu'on n'est plus contraint de garder le lit. Il relève de maladie, Il vient d'être malade. Cette femme relève de couches, Elle vient de se rétablir de ses couches.Il signifie encore Se guérir, se rétablir. On n'espère pas qu'il en relève.

RELEVER, intransitif, signifiait, en termes de Jurisprudence féodale, Être dans la mouvance d'une seigneurie, dans le vasselage d'un seigneur. En ce sens il se disait tant des Terres et des fiefs que des Personnes. Ce fief, cette terre relevait de telle seigneurie, de tel seigneur. C'était une fort belle terre, qui ne relevait que du roi. Il relevait d'un tel, à cause de sa terre de...Il signifie, par extension, Être dans une sorte de dépendance de quelqu'un, ressortir de. Celui de qui relèvent tous les empires. Il veut ne relever de personne. Cette administration relève de telle autre.Cette affaire relève de la correctionnelle, de la Cour d'assises, Elle est du ressort de la police correctionnelle, de la Cour d'assises.Fig. et fam., Cela ne relève que du mépris, Il n'y a qu'à mépriser cette injure, cette accusation.Le participe passé

RELEVÉ s'emploie adjectivement. Être d'une condition relevée, Appartenir à une grande famille, à une famille distinguée, au-dessus du commun. Avoir des sentiments relevés, Avoir des sentiments nobles, généreux. On dit plus ordinairement : Avoir des sentiments élevés.Une pensée relevée, Une pensée noble, élevée. Un sujet relevé, une matière relevée, Une matière qui, par la grandeur de son objet, est au-dessus de la portée du commun des hommes.Un ragoût, une sauce d'un goût relevé, Un ragoût, une sauce d'un haut goût.


Littré (1872-1877)

RELEVANT (re-le-van, van-t') adj.

  • 1Qui est dans la mouvance d'une seigneurie. Il y eut toujours depuis [François Ier] des gentilshommes de la nation qui furent pairs du royaume ; leur pairie fut attachée à leurs terres relevantes immédiatement de la couronne, Voltaire, Hist. parl. VIII.
  • 2 Fig. Qui dépend de, qui se rapporte à. Nous ne voyons pas dans ces faits tant exagérés sur Libérius et sur le concile de Rimini, qu'il y ait l'ombre seulement d'une interruption ; les autres faits sont bien moins relevants, Bossuet, 2e instr. past. 108.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « relevant »

MotPhonétique (Alphabet Phonétique International)Prononciation
relevantrœlœvɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « relevant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « relevant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « relevant »

  • J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler.
  • Fatou Bensouda, la procureure de la CPI a prévenu jeudi 4 juin 2020 que «les tueries de civils en Ituri pourraient constituer des crimes relevant de la compétence de la Cour pénale internationale ».
  • Ainsi, aucun nouveau cas d'infection n'a été enregistré, ni parmi les fonctionnaires ni parmi les détenus, dans les établissem*nts pénitentiaires relevant des régions de Casablanca-Settat, Beni Mellal-Khénifra, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra, Dakhla-Oued Eddahab, Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès, Marrakech-Safi et de l'Oriental, indique la DGAPR.
  • Une ordonnance et un décret parus au JO du 26 mars concernent l'articulation des procédures d'autorisation d'urbanisme avec diverses procédures relevant du code de l'environnement.
  • Le destin est souvent cruel, mais l'espoir est là, offert à toutes les âmes, relevant l'énergie perdue et le courage faibli !
  • Le réservoir de fioul de la laverie de phosphates d’Om Larayes relevant de la Compagnie des phosphates de Gafsa(CPG) a pris feu mardi, selon notre correspondant dans la région.
  • Le résultat des SCI relevant de l'IS estdéterminé au niveau de la société, selon les règles de droit commun régissant cet impôt, applicables à la généralité des sociétés de capitaux :
  • Le 2 octobre 2013, la cour d’appel de Bastia avait adopté le même raisonnement en accueillant le recours d’une victime qui s’était blessée en relevant une motocyclette.
  • Rabat-Les cours et l’ensemble des activités culturelles, pédagogiques, sportives et éducatives dispensés par les établissem*nts relevant du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des sports ou placés sous sa tutelle seront suspendus à partir de samedi 14 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre.
  • Pour la rentrée 2020, et compte tenu de l'état d'urgence sanitaire maintenu, une adaptation des conditions d'admission en IFSI pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue est rendue obligatoire. Un arrêté en précise les modalités.
Voir toutes les citations du mot « relevant » →

Traductions du mot « relevant »

LangueTraduction
Anglaisrelevant
Espagnolpertinente
Italienpertinente
Allemandrelevant
Chinois相关的
Arabeذو صلة
Portugaisrelevante
Russeсоответствующий
Japonais関連
Basquegarrantzitsuak
Corserilevante
Source : Google Translate API

Synonymes de « relevant »

  • relent
Source : synonymes de relevant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « relevant »

  • abaisser
  • abattre
  • abâtardir
  • accabler
  • affadir
  • affaiblir
  • affaisser
  • anéantir
  • appuyer
  • astreindre
  • avilir
  • baisser
  • courber
  • culbuter
  • descendre
  • diminuer
  • déboulonner
  • déchoir
  • dégrader
  • déprimer
  • déprécier
  • détruire
  • humilier
  • incliner
  • rabaisser
  • rabattre
  • renverser
  • réduire
  • terrasser
  • étaler
  • étioler

Combien de points fait le mot relevant au Scrabble ?

Nombre de points du mot relevant au scrabble : 11 points

Définition de relevant | Dictionnaire français (2024)

FAQs

Qu'est-ce que ça veut dire relevant ? ›

L'adjectif anglais relevant est attesté depuis le xvie siècle. Il signifie, en fonction du contexte, « qui se rapporte à, applicable à » ou « utile, pertinent ». Ce sont ces formes qui doivent être employées en lieu et place de cet anglicisme.

Quel est le synonyme de Relevant ? ›

Pertinent, approprié, concerné (dans un contexte).

Quelle est la définition de in en français ? ›

Préfixe exprimant l'idée de négation, de contraire (incapable). [In- devient il- devant l (illettré), im- devant b, m, et p (imberbe, immoral, impoli), ir- devant r (irréel)..]

Quel est le synonyme de pertinent ? ›

Synonyme : ad hoc, adéquat, approprié, intelligent, judicieux, juste, perspicace, sagace.

Quelle est la signification du mot requis ? ›

1. Faire appel à quelqu'un, réclamer l'intervention de quelqu'un ou de quelque chose, en vertu du pouvoir légal que l'on a : Requérir des civils en cas de calamité, requérir la force publique.

Comment dire vraiment autrement ? ›

avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K.

Quel autre synonyme ? ›

Synonyme : différent, dissemblable, distinct, divergent. Contraire : analogue, identique, même, pareil, semblable, similaire, voisin.

Quelle est le synonyme ? ›

Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.

Quel signifie en français ? ›

Quel - Adjectif interrogatif

(Devant un nom) Utilisé pour demander l'identité ou la nature de ce nom.

Qu'est-ce que ça veut dire en en français ? ›

an. Préposition indiquant le lieu, la situation, la manière, la forme, la transformation, la durée, le moyen.

Ou ça veut dire quoi en français ? ›

L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Sen. Ignacio Ratke

Last Updated:

Views: 5682

Rating: 4.6 / 5 (76 voted)

Reviews: 91% of readers found this page helpful

Author information

Name: Sen. Ignacio Ratke

Birthday: 1999-05-27

Address: Apt. 171 8116 Bailey Via, Roberthaven, GA 58289

Phone: +2585395768220

Job: Lead Liaison

Hobby: Lockpicking, LARPing, Lego building, Lapidary, Macrame, Book restoration, Bodybuilding

Introduction: My name is Sen. Ignacio Ratke, I am a adventurous, zealous, outstanding, agreeable, precious, excited, gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.